SEBUK mancunia a écrit :Les maillots et les blasons, il faut que ça soit tout de suite reconnaissable. Certes, ils peuvent être modernisés mais il ne faut pas qu'ils changent réellement. Nous on jour on est un drakkar, ensuite on est du Pepsi, après ça on devient une date... C'est ridicule, ça fait nouveau petit club de merde qui se cherche. Bordel, ça fait 102 ans qu'on est là, on devrait savoir qui nous sommes !
Il y a des club qui font ça bien :
Entièrement d'accord avec toi Seb. Moi à la limite, le maillot c'est moins un problème, on en change tous les ans et on peut donc rectifier le tir lorsqu'il y a eu un loupé une année.
Mais là où ça me désespère c'est par rapport au logo/blason. Un logo c'est l'identité première d'un club (pour moi c'est même plus essentiel que le maillot); on s'identifie par rapport à un logo (c'est comme pour une marque). Là, on en change tous les 5 ans, peut être que ça va changer encore bientôt d'ailleurs (c'est ce que j'ai cru entendre).
Alors ok, on peut le moderniser (comme l'a notamment fait l'OM ou le PSG en France dernièrement) mais pas changer à chaque fois de registre en ne gardant pas les mêmes pictos! Ca manque vraiment de cohérence...
Mon point de vue sur le logo actuel (je ne veux pas épiloguer sur le pepsi d'avant...): sobre, classe mais sans saveur. On a l'impression que l'identité du SMC, c'est juste une grosse date.
Ce que je trouve dommage, c'est qu'on a perdu les "clochers", symbole de la ville de Caen et le drakkar + mer (identité normande). Et le comble, c'est ce rond blanc tout autour du blason qui apparemment a été voulu pour rendre le logo plus visible! Quel intérêt ?? Est ce que d'autres clubs ajoutent aussi des ronds blanc autour de leur logo pour le rendre plus visible?
A la limite j'aurais trouvé sympa d'ajouter sur le blason, les leopards (au lieu de les mettre au dos du maillot pour faire du remplissage; rappelons que nous avons déjà la devise "Normands & Conquérants" ).
Mais comme tu le dis Seb, là on passe vraiment pour un club qui se cherche à tenter des techniques de marketing et merchandising floues.
Si le club pouvait aussi demander l'avis aux supporters, voire faire un sondage sur le prochain nouveau blason (sujet plus important à mes yeux qu'une musique d'entrée), ce serait pas mal; je pense que ça éviterait que bcp de frustrations (enfin déjà la mienne

) car je ne pense pas qu'ils en aient réellement conscience... Remember notre belle surprise en découvrant ce beau logo pepsi !